Contrôle de vos opérations de distribution

  • Accueil
  • Les Contrôles de Distribution

Les Contrôles de Distributions

Voici un aspect incontournable de la distribution : le Contrôle. Sans contrôle, les distributeurs sont livrés à eux-mêmes, et il peut se passer n'importe quoi.

Nous disposons d'un service spécifique pour les contrôles de distribution :

Des contrôleurs par téléphone.

Des contrôleurs de terrain.

Les premiers, les contrôleurs par téléphone, interviennent généralement suite à des réclamations ou des doutes de la part des clients. Nos contrôleurs vérifient soigneusement auprès des administrés s'ils ont bien reçu les documents concernés. Ce type de contrôle est à utiliser en dernier recours, car les réponses (affirmatives ou négatives) des individus sont parfois aléatoires. Il est parfois difficile de savoir si l'on a reçu il y a quelques jours dans sa boîte aux lettres, telle ou telle publicité ! Le contrôle téléphonique est plus approprié en revanche pour les distributions de bulletins municipaux ou magasines que les communes diffusent régulièrement.

hand-holding-a-pen-and-filling-out-a-form.jpg

LES CONTROLES DE TERRAIN

Le deuxième, le contrôle de terrain, est plus systématique et immédiat. Un contrôleur intervient en sonnant au domicile des personnes et demande à ce que le client lui montre le document distribué. Il se déplace également suite à des plaintes de non distribution. Il est arrivé que plusieurs personnes d'une même rue se plaignent de ne pas avoir reçu tel ou tel document, et, qu'en se déplaçant, le contrôleur constate que tout le monde l'avait reçu. Le contrôleur n’œuvre pas pour le mal du distributeur, mais pour la vérité ! Parfois, en suivant ce même exemple, il se rend compte que malgré d'innombrables plaintes, une seule personne n'a réellement pas reçu son document. Oui, la contagion du mensonge entre voisins existe !

D'une manière plus générale, notamment pour les distributions de publicités (nos éléments les plus sérieux sont envoyés sur des distributions plus officielles) notre contrôle de terrain est systématique et quotidien.

COMMENT SE DEROULE UN CONTROLE ?

Nos contrôleurs suivent pas à pas les équipes de distribution, en étant en contact téléphonique permanent avec ces derniers. Ceci permet de contrôler au fur et à mesure les secteurs déclarés faits.

Le contrôle s'effectue le plus naturellement du monde, en regardant dans les boîtes aux lettres si les documents y sont. S'ils n'y sont pas, c'est soit que le courrier a été relevé, soit que le distributeur n'est pas passé. Il faut alors s'en assurer en essayant de prendre contact directement avec les personnes.

Certains signes tels que les boîtes aux lettres à moitié pleines (gens partis en vacances ou habitations abandonnées) ne trompent pas. S'il n'y a rien dedans, c'est que les distributeurs ne l'ont pas remplie et qu'il y a de forts risques pour qu'ils ne soient pas passés dans la rue entière. Les impasses (fléaux numéro 1 des distributeurs) sont également des lieux qui ne trompent pas. Inutile de contrôler toutes les boîtes : si la dernière, celle du fond de l'impasse est remplie, il y a 99 % de chances pour que les premières le soient aussi.

Un contrôle efficace se fait le jour même d'une distribution, et avant l'heure où les gens rentrent du travail et relèvent leur courrier. Après 18H00 en général, le contrôle perd nettement de son efficacité. Les gens présents à leur domicile en pleine journée sont minoritaires. Ceux qui relèvent leur boîte à lettres le font pour le courrier, pas pour le magazine de leur commune, encore moins pour la pub. Si certaines boîtes sont vides au passage du contrôleur, dans une rue distribuée après le passage du facteur, il y a 90 % de chances que le travail n'ait pas été correctement fait. Qui reviendrait ouvrir sa boîte à lettres pour prendre de la pub ? Cela arrive mais c'est rare. Cela met donc la puce à l'oreille, et la rue est alors passée au crible et contrôlée boîte par boîte !

Le Contrôle Est Un Travail De Détective !

controles-2.png

Le contrôleur veille également à ce que les distributions soient faites de manière propre et correcte. Le boîteur ne doit pas semer des kilos de prospectus sur les trottoirs derrière lui ou laisser dépasser les documents des boites à lettres. Non seulement cela agace tout le monde, créé des inondations dans les boîtes aux lettres, et donne vraiment une mauvaise image au produit.

controles-3 controles-4

Enfin, à l'issue d'un contrôle, un rapport écrit mentionnant l'adresse précise des boîtes à lettres contrôlées est établi, ainsi qu'un plan du secteur indiquant géographiquement les endroits vérifiés.

En tout cas, soyez rassurés, la police de la distribution est là !